Canyon de la paroi du Levant, Gorge du Todra

Le 14 octobre, après une belle escalade de la voie Tifégha avec Fred, Kath, Théo, Lorraine et moi, Théo a grosse poussée de flemme et préfère descendre par le couloir de la paroi du Levant plutôt que de faire le grand tour par la face ouest. Il a déjà fait cette descente il y quelques années et ceci permet de sauver une bonne heure de marche. Fred et Kath préfèrent marcher, plutôt que de risquer de se perdre. Lorraine et moi préférons l’option « aventure » et nous emboitons le pas de Théo.

Tout en marchant, nous échangeons nos sensations de la voie du jour. Une très belle voie dans la grande paroi du Levant avec une splendide longueur en 6c. Je suis très fier que Lorraine ait grimpé cette longueur sans devoir la treuiller. Elle a beaucoup progressé ces derniers mois. Tout en papotant, nous suivons Théo qui s’engage dans une gorge accueillante où la roche est polie par un cours d’eau éphémère (sec en ce jour) et offre des teintes de couleurs très différentes du rouge local. Plus nous avançons, plus nous nous interrogeons sur cet itinéraire qui normalement est un sentier, mais devient de plus en plus raide. Animé par l’esprit d’aventure, nous poursuivons la descente. Temps que nous pouvons remonter en escaladant pas de souci… Une passage d’une boite aux lettres, une désescalade d’une cheminée, puis le canyon devient nettement plus raide. Aucun doute, nous sommes égarés… Bon, heureusement nous avons deux brins de 50 mètres (Théo n’en aurait eu qu’un s’il était parti seul !). Nous décidons de tenter de poursuivre. Je repère en rive gauche un gros bloc coincé qui peut servir de point de renvoi (mais ne permet pas de poser un rappel). Théo désescalade la cheminée sous le bloc pendant que le contre-assure à l’épaule. Une fois en bas il pense qu’il est possible de poursuivre. Lorraine descend alors à son tour (contre-assurée à l’épaule). Puis, Théo bloque son brin de corde et je descends en rappel sur l’autre brin en passant la corde de l’autre côté du gros bloc. C’est une technique de canyon adaptée au contexte (Théo et moi sommes tous les deux moniteurs de canyon). Une fois tous en bas du rappel, j’analyse la situation avec Théo. Nous n’avons pas de friend, de piton ni de coinceur, juste quelques sangles. Avant de tirer notre corde, je propose de faire le second rappel. Je place la corde derrière un énorme bloc et je descends. J’observe la suite. Il y a encore un rappel de 25 m, puis probablement un grand rappel, mais je n’arrive pas à en juger la hauteur. Par contre, en face, je vois bien le sentier que nous aurions dû emprunter. La sortie ne doit pas être si loin que cela. Et puis avec 100 m de corde, nous pouvons envisager de passer un grand rappel. Allez, après un échange avec Théo, nous décidons de poursuivre l’aventure. Remonter les deux rappels que nous venons de faire sera délicat sans protection, mais n’est pas impossible (Théo grimpe dans le 8). Une fois tout le monde au pied du deuxième rappel, je pose une lunule avec un maillon rapide pour le troisième rappel de 20m, puis je vais explorer la suite. Il y a bien une grande cascade à passer, mais à vue de nez un rappel de 50 mètres devrait suffire. Théo et Lorraine descendent à leur tour pendant que j’installe une sangle atour d’un beau béquet. J’enchaine sur le rappel, il mesure 45 mètres et maintenant je vois la vallée, cool ! Un dernier rappel de 25 m sur une lunule, nous permet de rejoindre un secteur de grimpe où nous trouvons deux espagnols en galère de corde. Nous passons un bon moment à les aider, puis poursuivons vers la vallée. Au final, nous retrouvons Fred et Kath vers 20h00. Nous avons mis plus de trois heures à descendre, pendant qu’ils nous attendaient en buvant du Thé. OK, notre itinéraire était plus long, mais nous nous sommes bien amusés. Quelques jour après, je vais équiper la descende avec de vrais relais en compagnie d’Alex, ainsi d’autres grimpeurs pourront profiter de cette descente.

Topo Canyon du levant

Ouverture le 14 octobre 2023 par Théo Brigaud, Lorraine Landau, Fred Chapi

Equipement le 16 octobre 2023 par Alex Gardas et Fred Chapi

Cotation v4a0I / 300m de dénivelé négatif

Ce canyon est une alternative à la descente des voies de la paroi du levant (Hanna chez les grands, Shark, Tifégha, etc.), mais peut très bien constituer une descente en elle-même en montant par le sentier de la face Ouest du plateau.

Approche :

Depuis la sortie de la voie « Hanna chez les grands », remonter vers le plateau sur 100 mètres en s’approchant tranquillement du canyon se trouvant à droite. Un cairn placé sur une légère crête indique le moment où il faut basculer dans le canyon.

Descente :

Rejoindre le fond du canyon par une désescalade facile, mais avec beaucoup de petits cailloux (attention à la zippette). Une fois dans le canyon, descendre en restant dans le lit du cours d’eau (éphémère). Le rocher est poli avec de belles couleurs. Passer une boite aux lettres, puis désescalader une cheminée au niveau d’un arbre. Quand le canyon devient significativement plus vertical (un peu de désescalade), chercher en rive gauche un premier relais au niveau d’un bloc coincé (rappel de 20 m), puis chercher un second relais en rive droite (rappel de 20 m). Marcher un peu, puis chercher un autre relais en rive droit (rappel de 25m). Marcher 20m, puis chercher un départ de main courante en rive droite, pour chercher un relais en rive gauche à une dizaine de mètres (attention en cas d’eau, il n’y a pas de point intermédiaire, risque de se faire emporter !). Faire un rappel de 50m. Le canyon bifurque à droite. Marcher 30 mètres puis chercher rive gauche un dernier relais (rappel de 25 m). On finit le canyon par quelques sections de désescalade (non protégées).