Maroc 2022

Stage escalade de grandes voies dans les gordes du Todra du 8 au 15 octobre 2022

Il existe plusieurs orthographes pour nommer ces gorges : Toudra, Todgha, Todra … sans compter l’arabe ou le tamazight (langue locale), mais pas de doute, ces gorges sont uniques !

Hautes de 300 mètres, ces falaises de calcaires rougeâtres sont un régal pour les grimpeurs. Le rocher est incroyablement adhérent et présente une grande variété de configurations : piliers, fissures, parois verticales, arêtes… Vous pouvez grimper en couenne de 4c à 8a ou partir à l’aventure dans les grandes voies (jusqu’à 500 mètres d’escalade pour les plus longues). L’équipement est en général assez bon (merci à Julio Soares, BE escalade français, qui a longtemps œuvré au développement des voies dans les gorges). Les différentes expositions permettent aussi de grimper au soleil quand il fait frais ou à l’ombre quand la chaleur est trop importante. Les marches d’approche sont en général assez courtes, attention toutefois au retour pour certaines grandes voies où une petite réserve d’eau pour la descente sera très utile.

Outre la grimpe, une visite du désert marocain, des promenades dans les palmeraies, la visite de souks, ou quelques découvertes culinaires (il n’y a pas que du couscous !) viendront agrémenter ce voyage au Maroc.

Ce stage sera organisé « clef en main » (vol, hôtel, demi-pension, transport …) en partenariat avec une agence de voyages. Le prix estimatif varie de 1500 euros à 1800 euros selon le nombre de participants pour un voyage de 8 jours / 7 nuits:

  • 8 octobre: Vol vers Marrakech (depuis Lyon ou Genève) et transfer vers Tinghir
  • 9 octobre: Grimpe et randonnée dans la palmeraie
  • 10 octobre: Grimpe
  • 11 octobre: excursion aux gorges du Dades
  • 12 octobre: Grimpe et visite du souk de Tinghir
  • 13 octobre: Grimpe
  • 14 octobre: transfer et nuit à Marrakech
  • 15 octobre: vol de retour (Lyon ou Genève)

Voici quelques photos pour vous donner envie.

Renseignements